Découvrir Gaëlle et Oraom

À propos

Les origines

Oraom

Durant mes années d’accompagnantes auprès de personnes entrepreneures, j’ai pu observer de façon récurrente, une véritable difficulté : 

  • à se connaître réellement
  • à réussir à prioriser sa santé mentale et son mieux-être

Le tout les menant : 

  • à beaucoup de culpabilité
  • à un ras le bol de continuer à vivre avec des conditionnements les desservant
  • à beaucoup de stress, voire au burn-out

C’est tout cela qui a fait naître l’envie de contribuer à plus grande échelle. J’ai pu entrevoir que ces ressentis ne s’arrêtent pas au public entrepreneur mais sont assez généralisés dans notre monde actuel.

Oraom est ainsi née afin d’œuvrer pour un monde plus doux, où la singularité, la santé mentale et le mieux-être ont toute leur place, de façon décomplexée, dans toutes les sphères de notre société et accessibles à tous·tes. J’ai bien conscience qu’aujourd’hui, cela reste encore malheureusement, quelque chose, la plupart du temps, à la portée seulement des plus privilégié·es et bien trop peu inclusif !

Alors si on faisait de la santé mentale, de l’auto-connaissance, du mieux-être et même (on ose le dire, allez) : de l’amour, un acte politique ? Il reste du chemin à faire, je le sais mais j’y crois …

C’est ainsi, tout naturellement, qu’Oraom est venue à moi, Gaëlle, la créatrice. Elle me permet aussi de comprendre le pont entre toutes les compétences, les outils que j’ai acquis ces dernières années et d’enfin, utiliser au quotidien leur plein potentiel. Je peux ainsi accompagner aujourd’hui l’Être Humain par une véritable approche holistique à 360°, au travers d’une méthodologie psycho-corporelle intégrale.

Chez Oraom, pour un changement profond, durable et pour un accès à toutes les couches d’oignons qui nous composent :), je propose un accompagnement qui agit tant sur le mental, que le système nerveux, l’émotionnel ou encore le corps. Aussi, proposer un espace sécurisé, sans injonctions, inclusif, respectueux et doux (oui, oui, c’est possible 😉 ) est primordial pour moi. Il me semble également important de préciser que la personne accompagnée reste toujours aux commandes, maîtresse de ses choix, de la direction et de son exploration.

Si Oraom était …

une couleur : le bleu pastel

une odeur : la fleur de jasmin

une saveur : la tarte au citron meringuée

une texture : du velours

une saison : le printemps

un paysage : une forêt dense, remplie de recoins secrets et grouillante de vie

Les missions

Pour Donner vie à la vision d’Oraom

  • Accompagnement individuel & en groupe, pluridisciplinaires, au travers d’une méthode psycho-corporelle intégrative
  • Activités & Séminaires en collectivité, auprès de publics de tous âges 
  • Intervention chez des collaborateurices (retraites, stages, events)
  • Sensibilisation auprès du grand public et en entreprise
  • Formations pour les acteurices du mieux-être
  • Ateliers et cours auprès d’ong, d’associations, d’organismes oeuvrant en faveur des minorités et personnes en situation de précarité, bénévolement ou à prix symboliques

Mes valeurs

Inclusivité

La santé mentale, le mieux-être et l’auto-connaissance doivent être à la portée de tous·tes sans distinction, peu importe son âge, son genre, sa catégorie sociale, sa couleur de peau, la forme de son corps, etc. L’inclusivité devrait d’ailleurs être partout, tout le temps, normalisée et sans besoin d’avoir à la nommer mais il reste malheureusement beaucoup à éduquer et à déconstruire 🙁 surtout vue la tournure et la conjoncture de la société d’aujourd’hui.

Douceur

Dans un monde où la violence, la compétition et la vitesse sont monnaies courantes, afin de (re)construire un équilibre plus sain : tisser et infuser de la douceur en soi et autour de soi deviennent prioritaires et aussi un acte politique. C’est ainsi que je visualise ma posture d’accompagnante et ma “médecine”.

Joie

Chaque être devrait pouvoir avoir accès à la joie en soi, à volonté. Elle nous permet de nous évader l’espace d’un instant, pour nous ressourcer et traverser les vagues de la vie avec une meilleure résilience mais aussi, de la rendre contagieuse et de la diffuser dans le monde. Créer des espaces de joie malgré le chaos ambiant est une de mes missions chez Oraom.

Conscience

Vivre en conscience, c’est être en relation avec son monde intérieur, son corps physique et le monde qui nous entoure mais aussi, devenir notre propre guide dans nos actions et surfer sur les vagues de la vie. La conscience, c’est une boussole de chaque instant sur notre chemin de vie, qui accompagne à merveille l’auto-connaissance et le mieux-être au quotidien.

Engagement

Avec Soi & autour de Soi. Le changement durable est plus efficace avec un profond engagement de Soi à Soi, de Soi envers autrui et même, de Soi envers notre chère Planète. En tant qu’accompagnante, je suis moi-même profondément engagée auprès des personnes que j’accompagne, avec mes collaborateurices, avec le vivant mais aussi avec moi-même, en priorité.

Écoute

L’apprendre dans un premier temps et la cultiver ensuite durablement. Rester à l’écoute de ses besoins, aux messages du corps physiques et des murmures de la vie = la recette de l’auto-connaissance et d’un mieux-être pérenne.

Mais, qui suis-je ?

Ce n’est jamais un exercice simple, surtout pour une personne atypique ayant un parcours varié, mille vies et plusieurs métiers… Mais je vais tenter de me prêter au jeu, sans te perdre avec un livre en 10 tomes 🙂

Professionnellement, je suis coach mieux-être et thérapeute psycho-corporelle mais je suis aussi, consultante en communication éco-responsable chez Green Mood communication. J’ai aussi été animatrice, directrice adjointe, ass’ mat’, créatrice de bijoux, créatrice culinaire végane, secrétaire en asso, coach business, graphiste et j’en oublie sûrement.

A partir de là, tu auras probablement compris que j’ai un fonctionnement multipotentiel, en arborescence et pour compléter, je suis une hypersensible au grand cœur. Et puis, d’autres choses émergent au seuil de ma conscience ces derniers mois mais je ne suis pas encore prête à les faire officiellement diagnostiquer. Je commence à peine à les accepter alors te les partager, ce n’est pas pour tout de suite…

Je me suis toujours sentie en décalage de la société “normative” et rentrer dans les cases à toujours été un exercice difficile. J’ai beaucoup été en mode suradaptation pendant très longtemps. J’en ai beaucoup souffert, avec une santé mentale fragilisée, d’aussi loin que je me souvienne. On disait de moi que j’étais la bizarre, l’intello, la timide, la perchée, la trop/la pas assez, la Madame je sais tout, la timide, la bien portante, l’émotive … Des constructions pas toujours évidentes à porter, qui je pense, ont induit des croyances erronées, une volonté de se conformer, l’application de masques pour “être aimée” et un grand désamour interne. J’ai traversé plusieurs épisodes dépressifs, des TCA, du burn out, du trouble anxieux, de la phobie sociale, souvent passés sous silence et vécus dans la solitude et l’incompréhension.

Mais tu sais quoi, comme toutes nos parts et nos états d’être peuvent, à mon sens, cohabiter et que rien n’est immuable, cela a également, dès mes 18 ans, activé une grande résilience et une envie de me comprendre, de guérir, de faire tomber les masques, de m’en sortir. J’imaginais que ce nouveau cheminement me permettrait de m’accueillir, de m’aimer et même, petite folie, d’être aimée pour celle que je suis.

A 18 ans, j’ai donc entamé ma première thérapie et s’en sont suivies épisodiquement, plusieurs autres, ainsi que divers coachings. Je me suis aussi formée à diverses techniques professionnellement. J’ai acquis pas mal de connaissances en autodidacte, de part mes lectures, mes expérimentations et mes expériences de vie. J’ai donc parcouru le fonctionnement humain, le développement personnel, le bien-être, la naturopathie, la neuroatypie, le système nerveux, l’anxiété, les TCA, la psychologie, le Yoga traditionnel,  etc. (si tu connais le Human Design, tu pourras ici reconnaître la ligne 1 – poke à ma grande amie Gaëlle de Green Blizzard, non, pas ma clone mais presque 😉 )

J’ai déconstruit, j’ai traversé, j’ai été secouée, j’ai pansé, j’ai guéri, j’ai fait du chemin, beaucoup. Je peux te dire que, grâce à tout ça, aujourd’hui, je me connais quand même bien mieux.

J’ai appris à mieux m’accueillir dans tout ce que je suis et dans tous mes états, à moins me juger, à me sentir plus “aimable”, à me construire un noyau familial sain, à m’entourer, à me choisir, à m’autoriser, à rebondir, à dégainer mes outils, à demander de l’aide rapidement, à réguler mon système nerveux. Ok, c’est pas toujours parfait malgré mes connaissances et ma profession, moi aussi, je surfe sur les vagues avec des hauts et des bas : la vie humaine, quoi ! Mais on va bientôt atteindre le goal “l’amour de Soi” que je visualisais à mes 18 ans, tu penses pas 😉 ?

Moins de compromis pour rentrer dans un moule qui ne me convient pas, plus besoin de mettre des masques et de cacher des parts de moi, vive la liberté d’être qui je suis vraiment <3

Pourquoi je te raconte tout ça ?

Parce que j’espère diffuser de l’espoir, de la conscience et de la lumière mais aussi parce que je souhaite te dire que tu fais du mieux que tu peux, que tu es extraordinaire et que plein de choses, plein d’états peuvent vraiment cohabiter, sans tout dire de toi. Tu es une belle personne, telle que tu es déjà, si si <3 Parfois il y a juste besoin de dépoussiérer un peu pour y voir plus clair.

Et tu sais quoi, je ne sais pas toi mais moi, j’en ai marre de me cacher. Je ne veux plus “édulcorer”, jouer le JE de façade des réseaux sociaux ou du business tout lissé. Et non, cela ne m’empêche pas d’être une accompagnante compétente et une entrepreneure. En vrai, je suis surtout, tout comme toi, une humaine ;). Tant pis si ce que je dépose ici choque, si cela ne rentre pas dans les codes de la “parfaite entrepreneure coach thérapeute instagrammable”. De toute façon, tu le sais maintenant, les codes normatifs et le moule, c’est pô mon truc :).

Puis, je pense que ces expériences de vie, ces chemins parcourus, ont contribué à l’accompagnante empathique, bienveillante, douce, professionnelle que je suis aujourd’hui.

Cela a aussi fait de moi une personne habitée par une profonde envie de changer le monde. 

La santé mentale, l’unicité de chacun·e, le bien-être ne devraient pas être relégués à l’inexistant ou à des choses à taire. Cela devrait bien nous être transmis dès notre plus jeune âge, comme la norme et devenir accessibles à tous·tes !

Si Gaëlle était …

une couleur : le turquoise

une odeur : l’Ylang Ylang

une saveur : le chocolat

une texture : le coton

une saison : un hiver printanier

un paysage : l’océan

Formation et expériences de vie

2005 – Licence 1 Psychologie – 1 an – Université Toulouse-Mirail
(butée, j’ai retenté en 2009 haha et j’ai fait 4 autres 1ères années différentes : la fac et moi, c’est une longue histoire)

2016 – Modules du cursus praticien en Naturopathie / Quiromassage & Aromathérapie – Sevilla Bienestar

2019 – Parcours Coach en développement personnel & professionnel – CNFDI

2019 – Certification en EFT 1 – Ecole française d’Eft

2020 – Accompagnement Les enchanteuses de la nouvelle Terre – Terra Om

2021 – Certification en coaching holistique – Institut de coaching holistique du Québec

2022 – Artisane du Son – du Green et du Love

2022 – Module 1 & 2  en danse énergétique – Corps et Âmes

2023 – Praticienne EFT / Module 1 et 2 – Académie Theape

2023 – Certificat Enseignante de Yoga (200h) & Yoga Nidra (60h) – Kavaalya

2023 – Module Yoga Enfants – Ama Campus

2023 – Certificat Modelage Balinais – Thalass’sun

Depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui – diverses thérapies pluridisciplinaires, plusieurs coachings en développement personnel et professionnel, des retraites, des expériences de vie en expatriation, de la supervision, de la formation continue (pro & auto-didacte)